Foire aux questions

 

1) A qui cela s’adresse ?

Toute personne qui s’estime en difficultés dans sa vie personnelle ou dans sa vie professionnelle peut s’adresser à l’association afin d’obtenir une consultation avec un professionnel spécialisé.

 

2) Combien coûte une consultation avec un psychologue de la Maison "Souffrance et Travail 78" ?

Le coût de la consultation varie en fonction du contexte de la demande. Pour les particuliers, le tarif est à l’heure, il est fixé librement par le praticien et est à la charge du patient. Pour les salariés, le tarif varie en fonction de l’adhésion ou non de l’entreprise à l’association au travers d’une convention ou d’un contrat qui permet une prise en charge financière par l’employeur. Pour les autres demandes, le tarif est fixé à l’heure et ne tient pas compte des frais de déplacement.

Pour plus de renseignements, contactez l’association.

 

3) Les consultations sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ?

Le psychologue a réalisé des études universitaires en psychologie mais n’est pas médecin. Il ne peut émettre de feuille de soins. L'association ne fait également pas partie du dispositif "Mon soutien psy". De fait, ses consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.

Cependant, certaines mutuelles Santé prennent en charge ces consultations de psychologue. Pour se faire, regardez votre contrat de mutuelle Santé ou contactez-les. Le choix de votre mutuelle est donc primordial.

 

4) Dois-je être adressé par un médecin pour venir consulter à la Maison "Souffrance et Travail 78" ?

Non, vous pouvez être orienté par votre médecin traitant ou votre médecin du travail mais aussi venir librement.

 

5) Combien de séances faut-il pour régler mon problème ?

Chaque situation est singulière et le nombre de consultations est en regard des actions à mener. Une consultation peut suffire comme un suivi sur plusieurs mois voire plus, tout dépend de la situation.

 

6) Combien coûte une consultation avec un avocat ?

Les honoraires sont librement fixés par les avocats, eu égard à la réglementation de leur profession.

 

7) Le psychologue peut-il intervenir en entreprise ?

Toute entreprise qui souhaite obtenir de l’aide en matière de souffrance au travail peut demander à un psychologue de l’association d’intervenir afin de régler la situation. Il interviendra dans le cadre d’une enquête, d’une médiation, d’un coaching, de consultations sur site, etc.

Pour plus de renseignements, contactez l’association.

 

8) Quels sont les horaires d’ouverture ?

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Les horaires de consultation à la MaST 78 sont dépendantes de chaque praticien. Vous trouverez ces informations dans l’annuaire.

 

9) Y a-t-il d’autres Maison "Souffrance et Travail" ?

La Maison "Souffrance et Travail 78" est singulière à plusieurs titres, notamment parce que sa prise en charge est pluridisciplinaire, que les professionnels sont dans l’action pour vous accompagner dans la résolution de vos problèmes liés au travail et qu’un suivi y est réalisé jusqu’à votre capacité à rebondir dans votre vie professionnelle et/ou personnelle.

Singulière car aujourd’hui il n’existe qu’une seule Maison "Souffrance et Travail" qui est située dans les Yvelines à Poissy.

 

10) Que dois-je faire pour réaliser un bilan de compétences ?

Contactez l’association. Nous vous détaillerons les démarches pratiques et administratives à réaliser dans le cadre du bilan de compétences, et vous pourrez prendre un rendez-vous (entretien préalable) gratuit et sans engagement avec un conseil bilan.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer